Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le gouvernement espagnol débloque 300 M€ pour le secteur touristique sinistré après la faillite de Thomas Cook


Rédigé par , le Vendredi 4 Octobre 2019 - Lu 603 fois


Les Canaries (ici Ténérife), comme les Baléares, vont bénéficier de la plupart de l'enveloppe débloquée par le gouvernement espagnol (photo : F.Dubessy)
Les Canaries (ici Ténérife), comme les Baléares, vont bénéficier de la plupart de l'enveloppe débloquée par le gouvernement espagnol (photo : F.Dubessy)
ESPAGNE. Le gouvernement espagnol a annoncé, jeudi 3 octobre 2019, un plan de 300 M€ pour venir en aide au secteur touristique du pays dévasté après la faillite de Thomas Cook, le 23 septembre 2019.

Les hôteliers du pays demeurent les principales victimes de la défaillance du tour-opérateur britannique, second opérateur touristique en Espagne avec 7,3 millions de touristes acheminés en 2018.
Président de la Confédération espagnole des hôtels et des logements touristiques (15 000 adhérents), Juan Molas avait tiré l'alarme voici quelques jours en indiquant que quelque 500 hôtels "vont fermer immédiatement  (...) et la situation peut empirer si le pouvoir exécutif ne prend pas des mesures tout de suite."

Reyes Maroto, ministre espagnole du Tourisme et du Commerce, va concentrer son soutien sur les archipels des Canaries et des Baléares. Les plus touchés, ils vont devoir faire face à un énorme manque à gagner. Respectivement 400 000 et 300 000 touristes avaient réservés aux Canaries et aux Baléares cet hiver 2019 par les soins de Thomas Cook. Et ne pourront donc pas venir.

Le plan gouvernemental comprend des prêts aux entreprises, des baisses de taxes aériennes (pour inciter les compagnies à reprendre les créneaux délaissés par le voyagiste britannique) et des exonérations de cotisations sociales pour les employés dans l'hôtellerie. Le tout accompagné par des campagnes de promotion touristiques des destinations phares espagnoles.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info