Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le gouvernement espagnol allège son système fiscal


Rédigé par , le Mercredi 25 Juin 2014 - Lu 5896 fois


Le ministre espagnol des Finances, Cristobal Montoro, et la porte parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria (photo Moncloa)
Le ministre espagnol des Finances, Cristobal Montoro, et la porte parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria (photo Moncloa)

ESPAGNE. Le gouvernement espagnol vient d'adopter sa nouvelle politique fiscale (pour 2015-2016). La réforme portée par le ministre des Finances Cristobal Montoro se caractérise d'abord par une réduction des tranches d'impôts sur le revenu, qui passent de sept à cinq échelons. Ce changement profitera aussi bien aux petits qu'aux plus grands revenus, puisque le taux d'imposition minimum s'établira à partir de 2016 à 19% (contre 24,75% actuellement) alors que le maximum sera limité à 45% (52% aujourd’hui).
 

Selon la porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, la réforme se traduira par « une baisse moyenne de 12,5% de l'impôt sur le revenu pour l'ensemble des contribuables » espagnols.

 

Le nouveau régime fiscal prévoit aussi une simplification pour les PME, TPE et travailleurs indépendants. Ces derniers seront concernés dès le mois de juillet 2014, puisque le type d'imposition sera limité à 15% du chiffre d'affaires pour tous les travailleurs indépendants justifiants d'un revenu annuel inférieur à 12 000 €, soit une baisse de six points du taux d'imposition. Pour l'ensemble des professionnels soumis à ce régime, le taux général passera de 24 à 20%.

Outre cette baisse, l’État a également déterminé un système de déduction fiscale des frais professionnels plus équitable envers les petits revenus des entrepreneurs « autonomes », puisque tous les frais des travailleurs indépendants pourront être déduits jusqu'à 2 000 €, alors que le seuil était auparavant fixé à 5% du bénéfice net.

 

L'autre grande mesure concerne la réduction de l’impôt sur les sociétés de 30% à 28% en 2015, et jusqu'à 25% d'ici deux ans. Avec des ajustements pour permettre aux PME de profiter d'un plafond d'imposition de 20% à l’horizon 2016.





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info