Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le gouvernement égyptien va consacrer 2,5 mrds$ à l'aide sociale


Rédigé par , le Mardi 30 Mai 2017 - Lu 1249 fois


Le prix des denrées alimentaires flambent depuis la flottabilité de la livre égyptienne (photo : F.Dubessy)
Le prix des denrées alimentaires flambent depuis la flottabilité de la livre égyptienne (photo : F.Dubessy)
ÉGYPTE. Le ministère égyptien des Finances annonce un programme d'aides sociales d'un montant de 2,5 mrds$. Destiné à accompagner la population face à l'inflation qui gagne le pays, il comprend une augmentation de 15% des retraites - qui touchera 10 millions de citoyens -, une hausse de 30% des subventions pour les plus démunis (1,7 million de familles), des réductions d'impôts (15 millions de familles) et des augmentations de salaires pour les fonctionnaires.

Depuis la libéralisation en novembre 2016 le taux de change de la livre égyptienne, conditionné à l'octroi d'un prêt de 12 mrds$ du FMI, le gouvernement égyptien doit faire face à un taux d'inflation annuelle de 33% en avril 2017 (44% pour les denrées alimentaires).

La livre s'échange désormais à 18$ contre 8,8$ avant sa flottabilité.

Lire aussi : L'Égypte s'enfonce dans la crise




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info