Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le gouvernement chypriote multiplie les contrats d'exploration d'hydrocarbures



            Partager Partager

Chypre compte devenir un acteur en hydrocarbures
Chypre compte devenir un acteur en hydrocarbures
CHYPRE. Réunis sur l'appel d'offres de la parcelle 6 de la zone économique exclusive (ZEE) chypriote, le Français Total (déjà détenteur du bloc 11) et l'Italien ENI ont signé, jeudi 6 avril 2017 à Nicosie, un contrat d'exploration d'hydrocarbures au large de Chypre. Les forages débuteront avant la fin de l'année 2017. Le même jour, ENI a également paraphé un contrat pour l'exploration du bloc 8.

Parallèlement, le gouvernement chypriote a accordé, mercredi 5 avril 2017, des contrats d'exploration d'hydrocarbures sur la même zone - proche du gisement gazier égyptien prometteur Zohr - à ExxonMobil et Qatar Petroleum. Désigné dans le cadre du troisième appel d'offres lancé après les blocs 6 et 8, ces compagnies bénéficieront d'un droit de recherche sur les gisements situé en zone économique exclusive et plus précisément dans le bloc 10.

Les forages débuteront en 2018. Au total, Chypre a accordé douze forages.

Les contrats de ce troisième appel d'offres permettent à Chypre d'engranger 103,5 M€.

Lire aussi :Chypre cherche du gaz offshore

Eric Apim
Jeudi 6 Avril 2017

Lu 2646 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.