Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le gouvernement algérien prend des mesures en faveur du tourisme


La loi de finances complémentaire (LFC) 2009 accorde toute une série d’avantages aux opérateurs du secteur.


            Partager Partager

Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme (photo DR)
Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme (photo DR)
ALGERIE. Le gouvernement vient de prendre une série de décisions destinées à donner une impulsion au secteur du tourisme.

Destinées aux hôteliers, restaurateurs et autres agences de voyages et de tourisme, ces mesures visent à faire du secteur un important pourvoyeur d’emplois et de devises.

Les établissements touristiques, les stations thermales, les restaurants classés ainsi que les agences de voyages seront exonérées de la taxe sur les activités professionnelles (TAP) sur la partie de leur chiffre d’affaires réalisé en devises, ceci pour encourager le tourisme réceptif.

La TVA sera quant à elle réduite, passant de 17 à 7% pour les professionnels du tourisme, les agences de location de véhicules et les entreprises de transport touristique.

Cette mesure, qui devrait se traduire par une baisse des prix au profit du consommateur, restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2019.

Incitations financières tous azimuts


Les établissements des wilayas (départements) du Nord et du Sud (Sahara) du pays désireux de moderniser leurs installations bénéficieront respectivement d’une bonification de 3 et 4,5% des taux d’intérêts de leurs prêts bancaires.

Des facilités douanières (droits de douane réduits) seront accordées en vue de l’acquisition d’équipements et d’ameublement non produits en Algérie ou dont la fabrication locale ne répondrait pas aux normes internationales. Cette mesure restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2014.

Les investisseurs touristiques devraient bénéficier, en matière de concession de terrains abritant des projets, d’un abattement de 50% pour la région des Hauts Plateaux et de 80% pour le Sud. Enfin, les entreprises touristiques procédant à une augmentation de capital seront exemptées de droits d’enregistrement.

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme entend parallèlement établir avec les acteurs du secteur une « charte du tourisme national ».

D’importants défis restent à relever

Ces mesures viennent répondre aux doléances des professionnels qui se plaignaient du poids des taxes et des difficultés d’accès au foncier ou aux prêts bancaires.

Elles s’ajoutent aux décisions générales de cette même LFC 2009 en faveur de la création d’emploi et de l’investissement.

L’Algérie, qui dispose de potentialités touristiques prodigieuses, se trouve confrontée à de nombreux problèmes : dégradation générale de l’environnement, patrimoine en péril, problèmes d’hygiène et de sécurité, faiblesse voire absence de loisirs, prix prohibitifs des infrastructures hôtelières et des moyens de transport (avion, train…), manque de personnel qualifié…

Si les mesures annoncées vont incontestablement dans le bon sens, de gros efforts restent à fournir pour espérer faire de l'Algérie une destination touristique à même de capter une partie des énormes flux qui s’orientent vers les deux géants voisins que sont, en matière de tourisme, la Tunisie et le Maroc.

Amal Belkessam, à ALGER

Mercredi 19 Août 2009

Lu 3357 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Juin 2019 - 12:04 Virtuo franchit les Pyrénées


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.