Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le gouvernement algérien obtient le droit de puiser dans les caisses de la Banque centrale



            Partager Partager

L'Algérie va avoir recours à la planche à billets (photo : F.Dubessy)
L'Algérie va avoir recours à la planche à billets (photo : F.Dubessy)
ALGÉRIE. L'adoption, dimanche 8 octobre 2017, par le Parlement d'un texte autorisant le Trésor public algérien à emprunter directement à la Banque centrale, annonce un recours massif à la planche à billet.

Cet amendement à la Loi sur la monnaie et le crédit stipule que "la Banque d'Algérie procède, dès l'entrée en vigueur de la précédente disposition, à titre exceptionnel et durant une période de cinq années à l'achat directement auprès du Trésor des titres émis par celui-ci". Cet argent frais, bienvenu pour les finances exsangues du pays depuis la chute du prix de baril de pétrole en 2014, va contribuer à la couverture des besoins de financement du trésor, au financement de la dette publique interne et au financement du Fonds National d'Investissement (FNI). Il va ainsi appuyer le programme de réformes structurelles économiques et budgétaires programmé par le gouvernement algérien pour rétablir les équilibres de la trésorerie de l'Etat et de la balance des paiements. Ses contours seront fixés par décret présidentiel dans les prochains jours.

L'épargne publique a été complètement consommée et le gouvernement algérien cherchait à combler un manque de plus de 500 milliards de dinars algériens (3,7 mrds€) pour boucler les besoins de financement du trésor.

Abderahmane Raouya, ministre algérien des Finances, indique que ce recours autorisé par le nouveau texte "sera vraiment limité pour éviter l'inflation".

Les réserves de change de l'Algérie sont passées en trois ans et demi de 195 mrds$ (mars 2014) à 102 mrds$ (septembre 2017).

Eric Apim
Lundi 9 Octobre 2017

Lu 1583 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.