Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Le gouvernement algérien amende les statuts de Sonelgaz




Le gouvernement algérien amende les statuts de Sonelgaz
ALGÉRIE. Le Conseil des ministres algérien du 2 mai 2011 a révisé les statuts de la société nationale d’électricité et de gaz (Sonelgaz ) pour les mettre «en conformité avec la loi de 2002 sur l’électricité et la distribution du gaz par canalisation».

La Sonelgaz.Spa devient une «société holding» dénommée Sonelgaz, sans création d’une personne morale nouvelle, selon les termes du communiqué de l’entreprise publique. Cette société holding et ses filiales constituent le «Groupe Sonelgaz».

Les missions de production de l’électricité, de transport et de distribution de l’électricité et du gaz ne figurent plus dans l’objet de la Sonelgaz. Ces missions et attributions sont désormais «dévolues légalement et statutairement aux filiales» du Groupe.

La Sonelgaz est quant à elle appelée à se recentrer sur son rôle de société holding chargée, entre autres, de suivre, de contrôler et d’orienter les filiales du «Groupe Sonelgaz». Elle est plus généralement chargée de veiller au développement et à l’intégration de la filière de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique ainsi que du transport et de la distribution du gaz par canalisations. Elle s’occupe d’exporter ou d’importer de l’électricité et de développer les énergies renouvelables.

Une des principales nouveautés des nouveaux statuts réside dans la proclamation du «caractère inaliénable du capital social de cette entreprise stratégique» dont l’unique propriétaire est l’Etat algérien.


Amal Belkessam, à ALGER
Mercredi 4 Mai 2011

Lu 2368 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.