Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le glacier italien Grom passe dans le giron d’Unilever


Rédigé par , le Mardi 6 Octobre 2015 - Lu 10180 fois


Grom a bâti sa réputation sur la qualité artisanale de ses glaces (Photo Grom)
Grom a bâti sa réputation sur la qualité artisanale de ses glaces (Photo Grom)
ITALIE. Une nouvelle pépite italienne vient d’être cédée à une multinationale. Le glacier Grom a été racheté par le groupe néerlandais Unilever, déjà présent sur ce segment de l’agroalimentaire  avec les marques Algida et Magnum.

Lancé à Turin en 2003 par deux copains, Federico Grom et Guido Martinetti, l’entreprise Grom a bâti son succès sur la qualité des ingrédients utilisés pour la fabrication de ses glaces dans la mouvance du mouvement Slow Food. Grom a même investi dans une propriété agricole « Mura Mura » au Piémont spécialisée dans les productions biologiques et multiplié les partenariats avec des producteurs locaux. L’entrée au capital de l’entreprise, à hauteur de 5%, du groupe italien du café Illy, en 2011, a permis aux deux fondateurs de se donner les moyens d’un développement à l’international avec des ouvertures de points de vente en Amérique du Nord, au Japon et en Europe.

Grom compte aujourd'hui soixante sept boutiques et réalise un chiffre d’affaires de près de 25 M€. Pour accélérer cette croissance, alors que l’entreprise a enregistré des pertes lors de ses deux derniers exercices, le glacier italien s’en remet aujourd’hui à Unilever. Une union plutôt contre nature entre un géant de l’agroalimentaire et une PME qui vante sa démarche artisanale.  D’où les précautions prises par le  groupe néerlandais qui a annoncé intégrer Grom comme « unité indépendante » et laisser Federico Grom et Guido Martinetti  à la tête de l’entreprise pour préserver ce qui a fait le succès de la marque, le recours à des produits de saison de qualité pour fabriquer glaces et sorbets. 




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info