Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Le géant émirati Emaar quitte l’Algérie



            Partager Partager

Le groupe, ainsi que les autorités algériennes, ont décidé de ne pas dévoiler les raisons du litige (photo Emaar)
Le groupe, ainsi que les autorités algériennes, ont décidé de ne pas dévoiler les raisons du litige (photo Emaar)
ALGERIE. Le géant émirati de l’immobilier Emaar Properties a finalement décidé de dissoudre sa filiale algérienne chargée du suivi des investissements du groupe dans le pays.

Emaar avait défrayé la chronique locale durant plusieurs années, des journaux algériens annonçant des montants d’investissement mirifiques.

Abdelhamid Temmar, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, avait mis fin à cette surenchère médiatique en annonçant que le groupe émirati devait réaliser quatre projets d’un montant de 5,5 mds$. Il n’en sera finalement rien.

Tout le monde s’interroge sur l’absence d’explications claires quant aux raisons ayant poussé le géant émirati à se retirer.

Il est vrai qu’à la suite de la crise financière mondiale, le groupe avait annoncé le gel de divers projets dans le monde.

Mais le communiqué au ton très diplomatique publié par Emaar laisse entendre que les raisons de son retrait sont à rechercher du côté du partenaire algérien. Il déclare en effet : « En raison de l’absence de progrès, ce qui est au-dessus de la volonté du groupe, le bureau créé pour suivre les projets a été fermé ».

Les pouvoirs publics algériens ont-ils décidé, dans le cadre du nouveau cours « patriotique » proclamé de leur politique économique, de favoriser des entreprises nationales publiques ou privées au détriment des groupes étrangers ? Emaar Properties n’a-t-il pas plutôt refusé toute idée de participation minoritaire (49%) dans ses projets d’investissement, voire toute idée de partenariat avec des entreprises algériennes ? La question reste entière.

Amal Belkessam, à ALGER

Lundi 6 Juillet 2009

Lu 13449 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.