Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le gaz devrait augmenter de 2% en octobre 2012 en France


Rédigé par , le Mardi 18 Septembre 2012 - Lu 1005 fois


Le gaz devrait augmenter de 2% en octobre 2012 en France (photo Akwa Group)
Le gaz devrait augmenter de 2% en octobre 2012 en France (photo Akwa Group)
FRANCE. Selon le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici  et la ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Delphine Batho, les tarifs réglementés du gaz devraient augmenter de 2% d'ici octobre 2012.

 GDF Suez  demande une hausse de 7% comme l'y autorise le
contrat de service public qu'elle a signé avec l'Etat. Mais le gouvernement refuse et déclare vouloir "protéger le pouvoir d'achat des Français". Ces 2% vont déjà au delà du plafond fixé par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, visant à limiter la hausse du prix du gaz et de l'électricité au montant de l'inflation (environ 2% par an). Avec les+ 2% prévus en octobre, les tarifs du gaz aura fait un bond de 9% en 2012.

Le bras de fer entamé sous la présidence Sarkozy entre l'Etat et EDF Suez se poursuit donc. EDF Suez a déjà fait condamner l'Etat pour non respect de contrat et portera sans doute de nouveau plainte. Le gouvernement de son coté se prépare à changer les règles du jeu pour 2013.

Voir aussi : François Hollande impose son programme écologique




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info