Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le gaz algérien n'arrive plus à Fos-sur-Mer



            Partager Partager

Le port méthanier de Fos accuse une pénurie de gaz (photo : J.C.B.)
Le port méthanier de Fos accuse une pénurie de gaz (photo : J.C.B.)
BOUCHES-DU-RHÔNE. Selon Thierry Trouvé, directeur général de l'opérateur français GRTgaz (filiale d'Engie), "le Sud-Est de la France connaît une situation assez préoccupante" causée par le quasi-arrêt des livraisons de gaz depuis l'Algérie. "Les livraisons au terminal de Fos-sur-Mer (ndlr : près de Marseille) étaient d'environ 40 gigawatt-heure par jour, alors que la demande est de 70 GWh par jour durant cette période de l'année" poursuivait-t-il, mardi 17 janvier 2017, lors d'une conférence de presse sur la consommation de gaz en France.

De nombreux bateaux de gaz naturel liquéfié auraient été annulés suite à des problèmes de production en Algérie qui reste l'un des principaux fournisseurs de la France.

Toujours selon le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, les expéditeurs de GNL "ont été obligés de soutirer du gaz dans les stockages" de la région, lesquels se trouvent désormais à un niveau "très bas".

La période de froid extrême que connaît actuellement la France et qui devrait se poursuivre toute la semaine n'arrange rien. Alors que mardi 17 janvier 2017 a été placé en vigilance rouge et les journées suivantes en vigilance orange, GRTgaz envisage un pic de consommation de gaz de l'ordre de 3 000 GWh jeudi 19 janvier 2017.

Thierry Trouvé appelle les expéditeurs de gaz à s'organiser "pour faire venir du GNL en février."

En 2016, la France a connu une augmentation de 9,9% de consommations brutes de gaz sur son réseau de transport avec 463 TWh.

Mardi 17 Janvier 2017

Lu 2326 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Mars 2020 - 16:00 Pétrole : l'Algérie sonne le tocsin



1.Posté par Ata - ûllah GOURINE le 18/01/2017 02:00
si la France , demain délaisse le gaz algérien pour se tourner vers le gaz russe , ce sera au détriment des algériens , donc un manque à gagner pour l'Algérie , ajouté à cela la baisse du brut dont est indexé le prix du gaz , plus les pénalités prévus dans les contrats en cas de rupture , une conséquence du manque de professionnalisme des responsables algériens pour ne pas savoir su gérer une ressource qui avec le pétrole , les seules ressources qui produisent plus de 98% des rentrées en devises vu que l'Algérie ne produit pratiquement rien , elle importe tout même le pain , les oranges ... la liste est longue! fiasco total de cette politique irresponsable , de dirigeants incompétents, avançant à aveuglette! tout simplement décevant!

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

2.Posté par Ata - ûllah GOURINE le 22/01/2017 19:12
un pays qui n'est pas capable d'assurer sa subsistance de son peuple est un pays qui se met en sursis , se fragilise , et se prive de toutes les ressources pour avancer! des responsables incompétents, qui n'ont absolument aucune idée de ce que sera l'Algérie dans 5, 10, 20 ans ne sont pas du tout et vraiment du tout capables d'être aux commandes ! je leur dis tout simplement : laisser la place à d'autres plus compétents, honnêtes , qui aiment leur peuple , tué , massacré ! des peuples avancent et nous on recule !vous avez assez volé ,magouillé allez , allez ailleurs , un peu de dignité,si vous s'il vous en reste encore , profitez de votre vol du peuple ! laissez le peuple vivre ! sinon il arrivera un jour où la nation sera perdue pour tout le monde !


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.