Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le futur terminal d'Agrexco-Carmel à Sète fait des vagues


Agrexco ambitionne de faire de Sète le terminal pour toutes ses exportations vers l’Europe.


            Partager Partager

Un cargo d'Agrexco-Carmel au port de Marseille. Photo (DR)
Un cargo d'Agrexco-Carmel au port de Marseille. Photo (DR)
ISRAËL / FRANCE. La société israélienne Agrexco-Carmel prépare la mise en service, en mai 2011, d'un terminal de fruits et légumes d'une surface de 25 000 m², au port de Sète en France.

Depuis l'annonce de la future installation du terminal de produits israéliens, les appels au boycottage d'Agrexco-Carmel se sont multipliés.
 
En réponse, Ouzi Kouris ,pdg d’Agrexco a organisé le 17 Janvier 2011, une conférence "plaidoyer" sur la coopération israélo-palestinienne, à bord du cargo Carmel- Ecofresh.

"Agrexco travaille avec 900 producteurs palestiniens depuis trente ans et respecte par-dessus tout leur travail. Parmi eux, il  s'agit principalement de Palestiniens de Gaza, spécialisés dans la fraise".  A expliqué Ouzi Kouris avant d'ajouter:  "le boycottage risque surtout de porter préjudice aux agriculteurs de Gaza.

Agrexco- Carmel exporte jusqu’à 500 tonnes de fraises par an et 30 millions de tiges de fleurs provenant de Gaza, mais travaille aussi avec des producteurs israéliens dont les terrains agricoles se trouvent dans les  territoires occupés par Israël après 1967.

Sète a été choisi au mois de septembre 2010 par Agrexco-Carmel, qui utilisait  le port de Marseille
depuis douze ans. Un enjeu énorme pour le port languedocien puisque la société israélienne exporte plus de 550 M€ de fruits et légumes chaque année vers l'Europe.

Lire aussi: Un collectif marseillais assigne un exportateur israélien

 

Hélène Machline à JÉRUSALEM
Mardi 25 Janvier 2011

Lu 1893 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.