Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le fret ferroviaire s'accroit entre Barcelone et Lyon


Rédigé par , le Lundi 23 Décembre 2013 - Lu 11367 fois


Le Port de Barcelone propose désormais quatre connexions ferroviaires hebdomadaires de fret avec Lyon (photo Port de Barcelona)
Le Port de Barcelone propose désormais quatre connexions ferroviaires hebdomadaires de fret avec Lyon (photo Port de Barcelona)
ESPAGNE / FRANCE. Le Port de Barcelone et la Renfe, compagnie nationale ferroviaire espagnole, élargissent leur offre ferroviaire vers la France en intensifiant les échanges avec le terminal de Lyon. Le nouveau service, baptisé TP Nova, est le fruit du partenariat entre les autorités portuaires de Barcelone et l'opérateur français Novatrans. La liaison de fret permettra de desservir également Perpignan et Toulouse, mais aussi Paris (Valenton) et Lille (Dourges), au delà de la capitale des Gaules.

Concrètement, quatre connexions hebdomadaires avec la France sont désormais garanties depuis les terminaux containers du port de Barcelone, et même avec les terminaux de Tarragone, plus au sud de la Catalogne. Cette offre tournera à plein régime à compter du 6 janvier 2014.

Le service de fret ferroviaire entre Barcelone et Lyon mise sur une offre tarifaire et un temps de transit très compétitifs, avec une livraison prévue à J+1, grâce aux infrastructures ferroviaires dédiées entre le Port de Barcelone et la frontière française, via le tunnel du Perthus.

Le pari du train

Depuis quelques années, le trafic ferroviaire du Port de Barcelone se trouve en plein essor, notamment grâce aux investissements de l’Autorité Portuaire dans les infrastructures ferroviaires, et à l’augmentation des services proposés par les opérateurs privés. La part du transport ferroviaire est ainsi passée de 2,6% en 2006 à plus de 11% actuellement.
L’objectif de l’Autorité Portuaire étant d’arriver jusqu'à 30% de transport ferroviaire. Depuis deux ans, Barcelone est devenu le premier port d’État espagnol à desservir l’Europe avec un écartement international.

Pour le transport terrestre de conteneurs, le port dispose notamment de liaisons ferroviaires régulières avec Madrid, Saragosse, Lyon, Toulouse, Bilbao et Lisbonne...
La mise en œuvre du projet TP Nova s'inscrit dans le prolongement de la ligne « Barcelyon », le service de fret ferroviaire créé entre la capitale catalane et Lyon en 2009, à la faveur d'une coopération entre le Port de Barcelone, la Renfe et Naviland Cargo.





1.Posté par Marseil le 06/01/2014 10:05
Le Port de Barcelone peut remercier le syndicat CGT des Dockers du Port de Marseille !

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

2.Posté par vergneaux thierry le 06/01/2014 11:14
Ce doit être bien facilité grâce aux grèves à répétitions des dockers de Marseille.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info