Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le frère de l'ex-président algérien écope de 15 ans de prison en appel


Rédigé par , le Mardi 11 Février 2020 - Lu 780 fois


Saïd Bouteflika voit sa peine confirmée en appel (photo : DR)
Saïd Bouteflika voit sa peine confirmée en appel (photo : DR)
ALGÉRIE. Le tribunal militaire de Blida (50 km d'Alger) a condamné, lundi 10 février 2020 au soir, Saïd Bouteflika, frère et conseiller spécial de l'ancien président de la République algérienne Abdelaziz Bouteflika, à dix ans de prison ferme en appel pour complot contre l'armée et l'Etat.

Cette décision confirme le verdict de première instance en septembre 2019, alors que le procureur militaire avait requis vingt ans lors de ce dernier procès.

Sur le banc des accusés se trouvaient également deux anciens chefs du renseignements : Athmane Tartag et Mohamed Lamine Mediene (dit Toufik). Ils ont écopé de la même peine. Par contre, Louise Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT) a vu sa condamnation réduite de quinze à douze ans de prison, dont neuf mois ferme, et a donc été libérée.

Arrêtés en mai 2019, ils étaient accusés de s'être réunis en mars 2019 pour fomenter un "plan de déstabilisation" du haut commandement de l'armée. Par la voix de son chef d'Etat major, Ahmed Gaid Salah, cette dernière demandait publiquement le départ d'Abdelaziz Bouteflika, alors candidat pour un cinquième mandat.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info