Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le football français visé par des affaires de corruption et de blanchiment d'argent



            Partager Partager

L'OM une nouvelle fois dans la tourmente judiciaire.
L'OM une nouvelle fois dans la tourmente judiciaire.
FRANCE. Deux affaires judiciaires différentes ont conduit les dirigeants de plusieurs clubs, dont l'Olympique de Marseille et le Nîmes Olympique, à être placé en garde à vue. En ligue 1, le président de l'O.M. Vincent Labrune, et ses deux prédécesseurs, Jean-Claude Dassier et Pape Diouf, se trouvent dans le viseur de la justice pour des transferts litigieux de joueurs, dont André-Pierre Gignac en 2010, Didier Drogba en 2004, Samir Nasri en 2008 ou encore Souleymane Diawara en 2009. Six autres personnes, essentiellement des agents de joueurs, ont également été interpellées. L'O.M. aurait versé des rétrocommissions à des membres du grand banditisme corse.

En ligue 2, les policiers enquêtent sur un truquage et des tentatives de truquage de matchs de la part du club de Nîmes Olympique fin 2013. Pour assurer son maintien en ligue 2, le club gardois aurait tenté d'acheter sans succès plusieurs matchs (Angers, Dijon, Bastia) et serait finalement parvenu à ses fins le 13 mai 2014 avec Caen. Au moins six personnes ont été mises en examen pour abus de confiance, blanchiment en bande organisée, association de malfaiteurs, travail dissimulé et abus de biens sociaux.

Gérard Tur
Mercredi 19 Novembre 2014

Lu 829 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.