Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le dinar tunisien dégringole


Rédigé par Gérard Tur, le Mardi 20 Novembre 2018 - Lu 2113 fois


La chute du dinar tunisien génère de l'inflation. Photo DR
La chute du dinar tunisien génère de l'inflation. Photo DR
TUNISIE. En moins de six mois, le dinar tunisien a perdu plus de 11% de sa valeur par rapport à l'euro. Il faut aujourd'hui 3,3 dinars pour acheter un euro. La Tunisie commerçant essentiellement en euro, cette dépréciation fait grimper les prix et donc génère de l'inflation. Elle devrait dépasser 8% en 2018.

La chute du dinar fait augmenter mécaniquement la dette du pays, qui reste mesurée, mas représentera tout de même 71,7% du PIB fin 2018 (70,3% en 2017).

La situation apparaît tout aussi inquiétante concernant la balance commerciale. Sur les dix premiers mois de l'année, les importations ont connu une croissance de 20,2% (+5,2% hors variation du taux de change). Au total, le déficit courant atteint 8,7 milliards de dinars en septembre 2018, soit un milliard de plus qu'en septembre 2017.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info