Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Le développement durable pour 24 ports de plaisance



            Partager Partager

Les équipes sont à pied d'oeuvre depuis le mois de mars 2010( photo EDM)
Les équipes sont à pied d'oeuvre depuis le mois de mars 2010( photo EDM)
FRANCE. Le savoir faire du Groupe des Eaux de Marseille sera certainement valorisé auprès des opérateurs portuaires autour de la Méditerranée, après l’obtention d’un marché emblématique en février 2011. Il s’est vu en effet attribuer l’entretien global des vingt-quatre ports de plaisance dépendants de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), soit au bas mot quelques 30 000 anneaux de bateaux de plaisance.

 

Que ce soit à Marseille même, au village typique de Sausset, dans la ville portuaire de La Ciotat ou dans les multiples ports égrainés au long de la côte marseillaise comme Les Goudes, La Fausse Monnaie, ou encore le Vieux Port de Marseille, qui a vu l’arrivée des colons grecs de Phocée, voici 2 600 ans, le Groupe des Eaux de Marseille fera de ce terrain un laboratoire de solutions de développement durable. « La maîtrise de l'impact de nos activités sur l'environnement se situe au coeur de l'organisation mise en place » souligne Flora Balozian, la directrice du développement du groupe.
 

En effet les équipes de la Société des Eaux de Marseille et celles de deux filiales, Ecotec et Bondil, interviendront sur chaque port, chacune dans son domaine, pour gérer l’ensemble des problématiques environnementales liées à ces milliers de plaisanciers, qui doivent bénéficier d’eau potable, d’électricité et d’installations d’assainissement (douches, WC…).
 

Dans un souci de préservation de la ressource en eau, les bornes à eau potable, situées devant chaque anneau et permettant aux plaisanciers de se ravitailler, sont régulièrement inspectées, afin qu’aucune fuite ne vienne perturber leur fonctionnement ni l’eau douce s’écouler inutilement en mer.


Vidanges propres et recyclage assuré des luminaires

Parmi les 24 ports concernés par le marché, celui, emblématique du Vieux Port de Marseille (photo MN)
Parmi les 24 ports concernés par le marché, celui, emblématique du Vieux Port de Marseille (photo MN)

Concernant l’énergie, la filiale Ecotec, spécialisée dans l’éclairage public, est chargée de remplacer des centaines de lampes d’éclairages des ports, en garantissant à la fois les performances et les économies d’énergie. Certifiée Recyclum, elle garantit un recyclage de chacune des ampoules vétustes.
 

De son côté, Bondil, filiale chargée de l’assainissement, a obtenu le label « Vidanges propres ». Celui-ci garantit que 100% des déchets liquides collectés sur les ports sont ensuite déversés dans des points de dépotage spécifiques puis traités dans des centres agréés.
 

Les prestations à assurer dans le cadre de ce marché de 1,8 M€ sur quatre ans sont diverses : entretien, réparation, dépannage, maintenance et réglage des équipements électriques, extérieurs et intérieurs, de la plomberie et des sanitaires, de la  distribution d’eau, de l’assainissement, et des menuiseries des vingt-quatre ports de MPM.
 

Les équipes du Groupe des Eaux de Marseille ont du plonger dans ces missions dès la signature du marché avec MPM, pour préparer le Salon Nautique de La Ciotat, du 12 au 20 mars 2011, pour lequel il a fallu réviser l’ensemble des points lumineux et des bornes hydrauliques du port de la ville côtière. 
 

« Ce sont ces mêmes équipes qui assurent déjà l’entretien du port de la Pointe Rouge à travers la délégation de service public obtenue par le Yachting Club de la Pointe Rouge en 2007 » précise encore Flora Balozian.


Mercredi 4 Mai 2011


Lu 1760 fois







Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.