Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le développement du secteur des transports se poursuit en Algérie


Une ligne de métro à Oran et un TGV traversant le pays d’Est en Ouest au menu des investissements du gouvernement algérien.


            Partager Partager

En mars 2009, Alger réceptionnait les premières voitures de son futur métro (photo Gofast)
En mars 2009, Alger réceptionnait les premières voitures de son futur métro (photo Gofast)
ALGERIE. La stratégie de développement et de modernisation du secteur des infrastructures et des transports semble confirmée au vu des dernières annonces officielles en la matière.

Les pouvoirs publics ont en effet décidé de construire une ligne TGV de 1200 km qui traversera le pays d’Est en Ouest, soit de la frontière tunisienne à la frontière marocaine.

Le train, qui passera par 25 wilayas (départements) des Hauts-Plateaux – région située entre la bande côtière et le Sahara – devrait atteindre une vitesse d’exploitation de 350 km/h.

L’ Agence nationale des études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) vient de lancer ce 25 août 2009, un avis d’appel d’offres national et international restreint pour l’étude de cette ligne.

Pour ce qui est du transport urbain, rappelons que la première ligne du métro d’Alger, dont les travaux furent lancés au début des années 1980, entrera en service d’ici la fin de l’année 2009, alors que des études ont été engagées pour des extensions à l’Ouest et à l’Est de la ville sur, respectivement, 10 km et 11 km.

Le tramway d’Alger qui dessert la partie Est de la ville et sa banlieue devrait être progressivement réceptionné au cours des années 2010 et 2011.

Investissements dans les secteurs maritimes et aériens

La capitale n’est pas la seule à être concernée par cet important projet de développement des transports urbains. Oran et Constantine, respectivement seconde et troisième villes du pays, devraient réceptionner leur tramway en 2011.

D’autres villes très importantes, à l’instar de Annaba, Sétif, Sidi Bel Abbès, Mostaganem…, bénéficient du lancement d’études pour la réalisation de tramways.

Mais ce qui retiendra l’attention est incontestablement la décision de construire une première ligne de métro dans la capitale de l’ouest du pays, Oran.

L’Algérie compte également créer une nouvelle compagnie maritime et construire un nouveau port qui devrait se situer près de Zemmouri  (Boumerdes).

Enfin et en matière de transport aérien, rappelons que les compagnies Air Algérie et Tassili Airlines ont entamé un programme d’acquisition de 18 nouveaux aéronefs.

Lire aussi : les premières voitures du tramway d'Alger arrivent en Algérie

A. Belkessam, à ALGER
Mardi 25 Août 2009

Lu 7533 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.