Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le déficit public portugais atteint 4,4% de son PIB


Rédigé par La rédaction, le Jeudi 24 Mars 2016 - Lu 1626 fois


Le renflouement de la Banif fait déraper le déficit public du Portugal. Photo Banif.
Le renflouement de la Banif fait déraper le déficit public du Portugal. Photo Banif.
PORTUGAL. L'Institut national des statistiques du Portugal vient de communiquer jeudi 24 mars le montant du déficit public pour 2015, égal à 7,893 mds €.
 
À l'instar du verre à moitié vide ou à moitié plein, le déficit de 4,4% du PIB peut être considéré comme décevant par rapport à l'objectif de 3% fixé par l'UE, ou à la prévision plus réaliste de 4,3% du gouvernement portugais. Mais il devient très bon s'il est comparé au déficit de 7,2% de 2014.
 
D'autant plus que le sauvetage de la banque Banif Financial Group représente à lui seul 1,4% du « trou », soit 2,4 mds €. Sans le renflouement de Banif, le déficit aurait été cantonné à 3%.
 
Reste que ce taux interdit au Portugal de sortir de l'encombrante procédure européenne de déficit excessif.
 
Pour 2016, le gouvernement portugais de gauche prévoit un déficit public de 2,2% jugé excessif par la Commission européenne.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info