Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le consortium algéro-français CEGELEC construira la première ferme éolienne


Rédigé par Amal Belkessam, à ALGER, le Lundi 13 Décembre 2010 - Lu 2445 fois


Le consortium algéro-français CEGELEC construira la première ferme éolienne
ALGERIE. La première ferme éolienne algérienne sera construite à Kabertene, à 73 km au nord d’Adrar, une ville située au centre du Sahara.

D’une superficie de 30 ha, elle sera dotée d’une puissance de 10 MW.

Ce projet a été provisoirement attribué, le 13 décembre 2010, au groupe algéro-français CEGELEC qui présentait la meilleure offre en matière de coût total de l’investissement comme de coût du KW/h de l’énergie électrique.


Le montant de l’investissement proposé par le consortium mixte est de 2,21 mds DZD (22,6 M €) alors que le coût du Kw/h est de 7,25 DZD (0,073 €).

C’est la Compagnie de l’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG), filiale du groupe public Sonelgaz qui a retenu CEGELEC. Les autres candidats ayant répondu à l’avis d’appel d’offre international étaient l’Espagnol Comsa Emte, le consortium chinois CECI/CGC et le Français Vergnet.

CEGELEC devra se conformer au cahier des charges qui attribue en exclusivité la réalisation du génie civil, les travaux de montage et le transport à des entreprises algériennes.

Lire aussi:Les contours d’une stratégie industrielle algérienne en matière d’électricité se précisent





1.Posté par djaoui le 14/12/2010 11:11
Au moment où, en France, l'éolien est remis en question, l'Algérie s'y lance ! Bravo pour l'à propos!


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info