Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le conflit syrien enregistre son année la moins meurtrière en 2018



            Partager Partager

Le conflit syrien a causé près de 20 000 morts en 2018 (photo : OSDH)
Le conflit syrien a causé près de 20 000 morts en 2018 (photo : OSDH)
SYRIE. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), l'année 2018 a été, avec 19 666 morts (dont 6 349 civils et parmi eux 1 437 enfants), la moins meurtrière depuis le début du conflit voici huit ans. En 2017, le même organisme dénombrait 33 400 décès dont 10 000 civils.

Ceci s'explique par les reconquêtes successives des forces du régime de Bachar al-Assad, grandement grâce à l'aide militaire apportée par son allié russe depuis 2015, qui contrôlent désormais (60%) du territoire national. Et donc la résistance moindre tant des opposants (Kurdes compris qui contrôlent 30% du territoire) que de l'Etat islamique désormais tous confinés dans la province d'Idlib, au nord du pays.

La plupart des personnes décédées dans les six premiers mois de 2018 l'ont d'ailleurs été du fait de bombardements par les armées syrienne et russe. Dans les six derniers mois, la majorité des morts est imputée à la Coalition internationale dirigée par les Etats-Unis qui viennent d'annoncer leur retrait du pays.

L'OSDH craint désormais l'offensive turque contre les Kurdes (alliés des Américains dans le combat contre Daech) dans le nord de la Syrie annoncée par le président Erdogan.

Entre 360 000 et 500 000 personnes ont été tuées depuis mars 2011 et le début de la guerre civile après des manifestations pacifiques sévèrement réprimées dans le cadre du Printemps arabe.


Mercredi 2 Janvier 2019

Lu 1302 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Israël, Iran et Russie : que veut vraiment Donald Trump ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.