Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le conflit social se durcit à ArcelorMittal Annaba


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Lundi 18 Janvier 2010 - Lu 2131 fois


Les travailleurs se disent déterminés à sacrifier aussi leur salaire de février pour sauver la cokerie (photo DR)
Les travailleurs se disent déterminés à sacrifier aussi leur salaire de février pour sauver la cokerie (photo DR)
ALGERIE. La direction du complexe sidérurgique d’ArcelorMittal El Hadjar, à Annaba, dans l’Est algérien, a saisi le tribunal pour faire cesser la grève générale illimitée initiée par le syndicat d’entreprise affilié à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA). Elle a également décidé de ne pas verser les salaires du mois de janvier.

Les 7 200 salariés du complexe se sont mis en grève le 12 janvier 2010 pour exiger la rénovation de la cokerie et la préservation de l'emploi des 320 ouvriers de cet atelier. La direction du complexe refuse de prendre en charge les travaux qui coûteraient 40 M$ (27,5 M€) et ne sont pas, selon elle, vitaux pour le fonctionnement de l’usine.

Les travailleurs, qui poursuivent la grève, lundi 18 janvier 2010, sont déterminés à « sacrifier même le salaire du mois de février pour peu que cela contribue à la réhabilitation de la cokerie »,  selon le secrétaire général du syndicat, Smaïl Kouadria.

Le dénouement de ce conflit pourrait-il venir des pouvoirs publics ? C’est possible dans la mesure où le ministère de l’Industrie a demandé au Pdg de Sider, groupe public actionnaire à hauteur de 30% d’ArcelorMittal, de convoquer un conseil d’administration extraordinaire, et d'informer la direction de la décision de l’Etat algérien de participer financièrement à la rénovation de la cokerie, à hauteur de 30%.

La balle se situe désormais dans le camp des dirigeants d’ArcelorMittal.

Lire aussi : La grève continue à ArcelorMittal Annaba
La grève  générale illimitée est très suivie à ArcelorMittal Annaba
Grève générale illimitée des 7 200 sidérurgistes d’ArcelorMittal Annaba
ArcelorMittal n’a pas investi dans le complexe d’El-Hadjar en Algérie à la hauteur de ses engagements















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info