Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le conflit SNCM embrase Porto-Vecchio et Marseille



            Partager Partager

FRANCE. Le 3 juillet 2014 au soir, le cargo-mixte de la SNCM Jean Nicoli a quitté précipitamment Porto-Vecchio où il stationnait depuis le début de la grève, suite aux heurts qui opposent marins grévistes et socio-professionnels corses. Restaurateurs, agriculteurs, transporteurs, commerçants, exaspérés par la grève de la SNCM entamée le 24 juin 2014, se seraient approchés des grévistes pour discuter mais la situation aurait dégénéré à l’arrivée de quelques nationalistes.
Les portes des ferries de la SNCM restent fermées (photo NBDC)
Les portes des ferries de la SNCM restent fermées (photo NBDC)

Les aussières en flammes, le Jean Nicoli s’est réfugié ce matin 4 juillet 2014 dans le port de Marseille. Un port dont la partie Sud dédiée aux départs sur la Corse est totalement paralysé depuis le blocage le 2 juillet 2014 du Kallisté (la Méridionale) par les syndicats de la SNCM. De source proche du dossier, d’autres actions seraient prévues à l’encontre des navires SNCM stationnés à Ajaccio, Bastia et Ile Rousse.

Les deux autres cargo-mixtes de la Méridionale tentent tant bien que mal de maintenir la continuité territoriale au départ de Toulon. La venue du secrétaire d’État aux Transports en début de semaine à Marseille n’a pas fait bouger les lignes alors que le week-end et le début de semaine prochaine s’annoncent particulièrement chargé avec de nombreux départs à destination du Maghreb et des personnes qui risquent de ne pouvoir embarquer vers l’Algérie et la Tunisie faute de place sur les navires d'Algérie Ferries et de Cotunav.  

Depuis une semaine ce conflit désorganise les escales de paquebots avec l’annulation de l’Oceania et du Seven Seas Mariner le 3 juillet 2014. Aujourd’hui, face aux menaces de blocage des entrées du port de Marseille et ne pouvant rester sur rade compte tenu des fortes rafales de vents, le MSC Musica s’est replié sur Cannes et le Nordaam a mis le cap sur Toulon, saturé. Sept escales de paquebots sont maintenues ce week-end.

Lourdement pénalisés depuis le début du conflit, les manutentionnaires, fédérés au sein du Semfos (Syndicat des entreprises de manutentions de Marseille-Fos), réclament « aux pouvoirs publics (…) de permettre à tous les navires de commerce souhaitant accoster à Marseille d’être exploités normalement ».

La desserte maritime de l’île représente 27% de l’activité des journées de travail des dockers sur le port de Marseille. « Le blocage des deux compagnies (Socoman et Compagnie Méridionale de Manutention, ndlr) laisse donc sur le carreau près de 100 personnes tous les jours et met en péril deux sociétés de manutention », écrit le Semfos.

Vendredi 4 Juillet 2014

Lu 6608 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.