Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le commissaire européen chargé de la concurrence estime nécessaire une récapitalisation des banques européennes



            Partager Partager

EUROPE. Le commissaire européen chargé de la concurrence, Joaquin Almunia, a repris à son compte les propos de Christine Lagarde estimant qu'une nouvelle recapitalisation des banques européennes pourrait être « nécessaire ».

En effet, le 27 août 2011, Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI) avait jugé « urgent » que les établissements bancaires européens renforcent leurs fonds propres.

Joaquin Almunia pense que l'Union européenne doit prolonger les règles spéciales sur fond d'urgence mises en place par la Commission en 2008 et 2009 pour permettre aux gouvernements d'apporter une aide publique à leur secteur bancaire. Depuis, plusieurs banques ont bénéficié de prêts publics ( Dexia, Société Générale, Commerzbank.)

« Malheureusement, avec l'aggravation de la crise des dettes souveraines, de nouvelles banques auront peut-être besoin d'être recapitalisées, en plus des neuf qui n'ont pas réussi les tests de résistance des banques effectués en juillet » déclare le commissaire. « J'aurais préféré que nous revenions plus tôt aux règles normales. C'était mon intention jusqu'à cet été. Mais la situation à laquelle nous sommes confrontés plaide pour une prolongation du régime existant permettant aux États d'aider leurs banques ».

Le commissaire européen estime que ce recours au financement public doit intervenir « en dernier recours » et encourage les banques à se « financer sur les marchés et à prendre toutes les mesures possibles, comme la vente de filiales et la limitation des dividendes, avant de se tourner vers le soutien public ».

Mardi 20 Septembre 2011

Lu 1834 fois





1.Posté par raimane le 20/09/2011 17:27
c'est l'histoire de la tour de Pise ...


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.