Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le commandant du Costa Concordia risque 26 ans de prison



            Partager Partager

Le Costa Concordia a pu être renfloué (photo A.F. Dumont)
Le Costa Concordia a pu être renfloué (photo A.F. Dumont)
ITALIE. Trois ans après le drame de l'échouement du Costa Concordia au large de l'île de Giglio, le parquet italien a réclamé, lundi 26 janvier 2015, une peine de vingt six ans et trois mois de prison à l'encontre de Francesco Schettino. Le commandant du navire de Costa Croisière, reconnu comme principal responsable, avait non seulement été le premier à quitter le navire contre tous les usages (une vidéo des pompiers italiens en atteste vois ci-bas) mais avait refusé de remonter à bord pour organiser le sauvetage comme le prouve un enregistrement sonore avec la capitainerie du port.

Homicides involontaires, abandon de navires, atteintes à l'environnement, constituent les trois chefs d'accusations de Francesco Schettino. Le verdict devrait intervenir début février 2015.

Les responsables de la compagnie ne figurent pas à la barre du tribunal pénal. Ils ont accepté de payer 1 M€ d'amende dans le cadre d'un accord conclu avec la justice italienne.

Trente-deux personnes avaient péri lors de ce naufrage. Le navire, qui avait été inauguré en septembre 2005, a pu être renfloué et se trouve désormais, depuis juillet 2014, au port de Gènes pour un démantèlement.


Lire aussi : La dernière croisière du Costa Concordia


Lundi 26 Janvier 2015

Lu 4316 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.