Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le commandant du Costa Concordia est sorti de prison



            Partager Partager

Le Costa Concordia git toujours près de l'île du Giglio (photo DR)
Le Costa Concordia git toujours près de l'île du Giglio (photo DR)
ITALIE. Le commandant du Costa Concordia Francesco Schettino a finalement été libéré dans la nuit de mardi à mercredi 18 janvier 2012. Contre la recommandation des magistrats-enquêteurs du Parquet de le maintenir en détention, le procureur en chef de Grosseto, Francesco Verusio, a décidé de l'assigner à résidence, dans son domicile de Meta di Sorrento dans le sud de l'Italie.

S'il a totalement nié avoir quitté le navire avant le dernier passager comme l'usage le recommande tout en disant être tombé à l'eau, un enregistrement avec la capitainerie de Livourne est accablant pour le commandant napolitain de 52 ans. Selon quelques témoignages, il n'aurait même pas donné l'ordre d'évacuation du bateau. L'équipage s'en serait chargé en son absence et aurait organisé l'évacuation des passagers.

Francesco Schettino est désormais lâché par sa compagnie Costa qui l'accuse d'avoir dévié sa trajectoire pour "effectuer une parade, tous phares allumés" à proximité trop immédiate de l'île du Giglio au large de la Toscane en Italie. Selon les premiers éléments de l'enquête, le navire se trouvait à seulement 150 mètres de la côte au moment du naufrage alors que les navires de Costa Croisières ont interdiction de s'approcher à moins de 500 mètres de la côte de toute île.

Le commandant, qualifié par certains comme l'homme le plus détesté d'Italie, risque jusqu'à quinze ans de prison sur les chefs d'accusation d'homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire.

Onze corps ont été repêchés, mais une vingtaine de passagers restent introuvables.

Ecouter la conversation entre Francesco Schettino, commandant du Costa Concordia, et Gregorio De Falco, de la capitainerie de Livourne

Lire aussi : Le PDG de Costa Crociere s'attend à être poursuvi en justice
 


Mercredi 18 Janvier 2012

Lu 2286 fois





1.Posté par palazzo dino le 24/01/2012 17:34
Buon giorno, sono molto colpito della tragedia che a colpito in generale costa crociera. Ero pronto a organizare con mia moglie una crociera a bordo delle vostre navi........ ma come tanti mi dirigero verso altre prospettive, mi auguro per voi che Costa ritornera alla fiducia di tutti.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.