Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Le colloque international "Eau Métropole" appelle à une meilleure gestion de l'eau en Méditerranée



            Partager Partager

Manque d'infrastructures, fuites dans les canalisations pouvant dépasser 50% des volumes acheminés... la Méditerranée souffre encore d'importantes lacunes (photo CC-andy_c)
Manque d'infrastructures, fuites dans les canalisations pouvant dépasser 50% des volumes acheminés... la Méditerranée souffre encore d'importantes lacunes (photo CC-andy_c)
MEDITERRANEE. « L'eau reste un sujet au cœur des préoccupation méditerranéennes. Une stratégie régionale a même été un temps envisagée, mais elle n'a pas vu le jour. Aujourd'hui, des partenariats entre les deux rives se développent pourtant. Ce colloque sur la gestion durable des services d'eau potable doit permettre de renforcer les collaborations en s'appuyant notamment sur le savoir faire et l'expérience de Marseille en ce domaine. » Directeur exécutif de l'institut méditerranéen de l'eau (IME), Hachi Kennou constate l'urgence d'une mobilisation des Etats. « Ils doivent donner l’impulsion pour réduire les écarts entre le sud et le nord en matière d'assainissement et d'alimentation en eau potable des région rurales. Car la situation actuelle provoque de fortes tensions géopolitiques. »
 
Organisé à Marseille le 2 octobre 2017 dans l'hémicycle d'Aix Marseille Métropole, le colloque international "Eau Métropole" consacré à la recherche de solutions pour gérer durablement les services d'eau en Méditerranée et en Afrique subsaharienne a réuni 150 acteurs de la filière eau, appartenant aux secteurs public et privé. Rien de concret n'a été décidé, mais les participants ont pu prendre connaissance d'expériences de terrain dans une dizaine de pays dont la France, la Tunisie, le Maroc, l’Égypte et l'Algérie.
 
« Dans des zones semi arides comme Marseille, une bonne gestion de l'eau apparaît essentielle », insiste le directeur général adjoint chargé de l'international au groupe Eaux de Marseille, Alain Meyssonnier. « Le modèle provençal mis en place dans la région impacte favorablement les particuliers, les agriculteurs, les industriels, la production d'électricité, le tourisme. Il s'agit d'un véritable outil de développement et d'attractivité économique. La société des eaux de Marseille exporte ce savoir faire depuis trente ans. »
 
Eaux de Marseille réalise à l'international 5% de son chiffre d'affaires global, mais un quart de son activité ingénierie/formation. « Certaines régions africaines disposent du téléphone portable, mais pas de l'eau courante », regrette Alain Meyssonnier. « L'eau représente un enjeu majeur sur lequel les États doivent investir massivement. »

Lire aussi : Loïc Fauchon : "Il n'est pas possible d'assoiffer la Palestine dont la population ne cesse d'augmenter"

Gérard Tur

Lundi 2 Octobre 2017

Lu 5148 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2019 - 16:28 Le Maroc s'équipe en barrages hydrauliques

Jeudi 21 Février 2019 - 09:51 Suez va gérer les eaux usées de Naples Nord


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.