Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


Les rapports de l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques)

            partager partager

Le chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ?


Publié en juillet 2017. Dominique Meurs



Résumé :

En France, les immigrés et fils et filles d’immigrés sont plus souvent au chômage que les autres personnes. Cela vient-il de discriminations à leur égard, ou d’autres facteurs comme un moindre niveau d’instruction ? S’appuyant sur l’enquête Trajectoires et Origines, Dominique Meurs démêle l’influence des différents facteurs jouant sur le taux de chômage pour isoler celle liée aux discriminations.

Extrait :
 

En France, le taux de chômage est plus élevé parmi les immigrés et fils et filles d’immigrés d’origine non européenne que parmi les actifs de la population générale. Ce constat fait à partir de multiples sources est confirmé par l’enquête Trajectoires et Origines (TeO). L’enquête TeO (2008) (encadré) a l’avantage par rapport aux autres sources de poser des questions sur les ressentis de discrimination, ce qui permet d’examiner s’il y a une correspondance entre le risque de chômage et le sentiment personnel de discrimination à l’embauche.







Samedi 1 Juillet 2017
Lu 1309 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.