Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le chinois HNA à l'assaut des gros opérateurs touristiques espagnols


Rédigé par , le Vendredi 2 Octobre 2015 - Lu 1434 fois


HNA devient « co-pilote » de la compagnie aérienne Air Europa (photo Globalia)
HNA devient « co-pilote » de la compagnie aérienne Air Europa (photo Globalia)
ESPAGNE. Les gros opérateurs touristiques espagnols sont dans le viseur du fonds d’investissement chinois HNA, qui s’apprête à acquérir 49 % du capital de Globalia, comme l'a confirmé le président de ce groupe ibérique. Globalia regroupe plusieurs sociétés emblématiques de l’industrie touristique en Espagne : la compagnie aérienne Air Europa, le réseau d'agences de voyages Halcon Viajes, le tour opérateur Travelplan, l'entreprise de prestations des services aéroportuaires Groundforce, ou encore la chaîne hôtelière Be Live.
 
Autant d'activités qui ont généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 3,3 mrds €. Même si ce chiffre pèse relativement peu par rapport à la puissance du géant chinois (25 mrds € de CA en 2014), présent notamment dans le transport maritime, avec la société de location de conteneurs SeaCo, et bien sûr dans le tourisme.

HNA est propriétaire de la quatrième compagnie aérienne chinoise, Hainan Airlines (disposant d'une flotte de plus de 500 avions). Le groupe chinois est également partenaire de Pierre & Vacances pour l'aménagement de résidences hôtelières en Asie.
 
Les investissements de HNA en Espagne s'inscrivent donc dans une logique stratégique d’internationalisation de son activité touristique. Au cours des deux dernières années, le groupe chinois a acquis Swissport, leader mondial des prestations des services aéroportuaires au sol, et la chaîne hôtelière NH Hoteles.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info