Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le chef économiste de la BCE démissionne



            Partager Partager

La démission de Jürgen Stark montre la désunion au sein de la BCE (photo BCE)
La démission de Jürgen Stark montre la désunion au sein de la BCE (photo BCE)
EUROPE. En pleine crise de la dette des États européens également au chevet de la Grèce, à l'heure où débute la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale du G7 à Marseille, Jürgen Stark, économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE) démissionne. L'annonce a été faite par un simple communiqué publié à 16h (heure française) vendredi 9 septembre 2011.

Présenté officiellement pour raison personnelle, ce départ apparaît selon les observateurs guidé par la dernière péripétie de l'opposition entre le gouverneur de la BCE le français Jean-Claude Trichet, et les autres pays du nord de l'Europe, l'Allemagne en tête que représente Jürgen Stark au directoire de la banque centrale. Et notamment sur la question du rachat des obligations d'État des pays périphériques par la BCE.

Cette démission sonne donc comme un désaveu de la politique menée par la BCE. Et ne devrait pas manquer d'alimenter les conversations au cours du G7 Finance (États-Unis, Japon, Canada, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni) qui se réunit à Marseille dans le cadre du Partenariat de Deauville depuis 16 h. Les ministres se réuniront jusqu'à 21 h puis reviendront plancher samedi 10 septembre au matin.

Conséquence immédiate de cette démission, les principales bourses européennes ont plongé et l'euro est passé sous son plus bas seuil depuis six mois à 1,37$.

Membre du directoire de la BCE depuis juin 2006, Jürgen Stark disposait d'un mandat jusqu'au 31 mai 2014. il devrait rester en poste jusqu'à la nomination de son successeur d'ici à la fin de l'année.

Lire le communiqué sur la démission de Jünger Stark

Vendredi 9 Septembre 2011

Lu 2399 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.