Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Le chef du parti néo-nazi grec Aube Dorée écope de 13 ans de prison ferme




Nikos Michaloliakos, chef du parti Aube Dorée est condamné à 13 ans de prison (photo : Aube Dorée)
Nikos Michaloliakos, chef du parti Aube Dorée est condamné à 13 ans de prison (photo : Aube Dorée)
GRÈCE. Après avoir reconnu comme organisation criminelle l'Aube Dorée, la Cour pénale d'Athènes a précisé les sentences envers une cinquantaine de membres du parti néo-nazi grec. Dont six anciens cadres.

En premier lieu, son chef, Nikos Michaloliakos a été condamné, mercredi 14 octobre 2020, à treize années de prison ferme. Il est accusé d'avoir dirigé une organisation criminelle. Mêmes peines pour Ilias Kassidiaris, ancien porte-parole du mouvement, le député grec Christos Pappas, bras droit de Nikos Michaloliakos, et les anciens députés Ilias Panagiotaros et Georgios Germenis.
Ex-gendre du président du parti, Artemis Matthaiopoulos devra lui rester dix ans derrière les barreaux.

Yorgos Roupakias, coupable du meurtre d'un rappeur antifasciste Pavlos Fyssas en septembre 2013, a lui écopé de la prison à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de dix ans.
Les faits reprochés au parti concernaient également le meurtre d'un Pakistanais, Sahzat Luckman en 2013, l'agression de pêcheurs égyptiens en 2012 et celle de syndicalistes communistes en 2013.

Une autre figure du parti, l'eurodéputé Ionnis Lagos s'est vu infliger un verdict de treize ans de prison. Reste qu'il est protégé par l'immunité parlementaire et la Grèce devra donc émettre un mandat d'arrêt pour provoquer un vote au Parlement européen pour la lever.

Jeudi 15 Octobre 2020

Lu 1182 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



grand angle

DES TALENTS AU SERVICE D'UNE NOUVELLE ÉCONOMIE


Les IDE de plus en plus sensibles aux ODD


Grand angle






Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.