Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Le chef du gouvernement parallèle libyen de Benghazi présente sa démission




Abdallah el-Thani démissionne (photo : DR)
Abdallah el-Thani démissionne (photo : DR)
LIBYE. Le gouvernement parallèle libyen de Benghazi, non reconnu par la communauté internationale, a présenté sa démission, dimanche 13 septembre 2020 au soir, au Parlement local basé à Tobrouk. Cette annonce intervient après plusieurs jours de manifestations depuis jeudi 10 septembre 2020, ponctués, dimanche matin, par l'incendie du bâtiment abritant le siège de ce gouvernement. Les protestataires se plaignent de la corruption et de la détérioration des conditions de vie avec notamment les pannes d'électricité, le manque de nourriture et de produits de première nécessité, mais aussi le prix élevé du carburant.

Depuis 2014, deux pouvoirs co-existent en Libye. Le Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'Onu dirigé par Fayez el-Sarraj et son Parlement, tous deux basés à Tripoli. Et donc un gouvernement parallèle à l'Est du pays avec comme chef Abdallah al-Theni, soutenu par l'Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée du maréchal Khalifa Haftar. 

Il appartient désormais au Parlement de Tobrouk et à son président Aguila Saleh d'accepter ou non la démission d'Abdallah al-Thani qui lui sera présentée officiellement dans les prochains jours. Le chef du gouvernement était en poste depuis le 12 mars 2014.

Eric Apim
Mardi 15 Septembre 2020

Lu 709 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

De "Algérie libre et démocratique" à "État civil et non militaire"

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.