Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le champ gazier chypriote Aphrodite obtient des financements pour son premier forage


Rédigé par , le Lundi 19 Septembre 2022 - Lu 1164 fois


CHYPRE. Les partenaires réunis au sein de la société israélienne NewMed Energy ont annoncé, dimanche 18 septembre 2022, l'approbation d'un premier investissement de 192 M$. Cette somme va permettre de commencer le forage ainsi que couvrir d'autres coûts du projet offshore situé au large de l'île méditerranéenne de Chypre, à 170 km au Sud de Limassol.

La majeure partie de l'enveloppe sera utilisée pour le forage d'un puits. Il permettra de confirmer la taille prometteuse de ce gisement évaluée lors des explorations à 124 milliards de mètres cubes de gaz. Ensuite, ce puits sera utilisé pour la production. Selon NewMed Energy, qui a obtenu une licence de production de vingt-cinq ans avec une option d'extension de dix ans supplémentaires possible, le forage devrait débuter dans le courant du premier semestre 2023.

Le groupement, ex-Delek Drilling (filiale de Delek) créé en 1993 détient une participation de 30% dans Aphrodite. Le reste est réparti, à parts égales (35% chacun), entre l'Américaine Chevron et l'Anglo-Néerlandaise Shell. Les premières investigations se sont déroulées après l'attribution de permis d'exploration par le gouvernement chypriotes dans ses eaux territoriales et ont conduit à la découverte d'Aphrodite en 2011. D'autres ont été accordés en février 2016.

Le bloc 12 est le plus prometteur des blocs chypriotes (carte: NewMed Energy)
Le bloc 12 est le plus prometteur des blocs chypriotes (carte: NewMed Energy)

Une livraison jusqu'aux Balkans occidentaux ?

L'avenir de ce champ, une fois entré en production, demeure en discussion entre les différents partenaires et le gouvernement chypriote. Deux options existent. La première envisage de raccorder Aphrodite aux installations existantes dans la région en construisant, principalement, une infrastructure de transmission commune avec le champ israélien. NewMed Energy est aussi propriétaire de 45,34% du champ israélien de Leviatan, le plus important en Méditerranée orientale. La seconde prévoit de la relier aux plans de développement des actifs à proximité en Égypte, donc d'installations déjà existantes ou prévues.

En octobre 2021, Le Caire, Athènes et Limassol signaient, lors du Forum du gaz de la Méditerranée orientale (EMGF) dans la capitale grecque, un accord de "coopération en matière d'exploration et de transfert de gaz naturel", qualifié par ses promoteurs de "catalyseur pour la stabilité dans la région". Abdel Fattah al-Sissi indiquait alors, "il est peut-être crucial que nous nous efforcions tous de profiter de cet élan pour donner une impulsion parallèle au projet de construction d'un gazoduc offshore destiné à transporter le gaz naturel du champ chypriote "Aphrodite" vers les deux stations de liquéfaction égyptiennes de Damiette et d'Idku". Le président égyptien affirmait que cette possibilité ouvrirait "la voie à la fourniture éventuelle de gaz liquéfié de l'Égypte à la Grèce (....) et la porte à l'approvisionnement des pays de la Méditerranée orientale, et peut-être aussi des pays des Balkans occidentaux et de l'Europe centrale".

Des champs convoités par la Turquie

Le gaz naturel chypriote devrait approvisionner le marché intérieur de Chypre et permettre l'indépendance énergétique du pays, membre de l'Union européenne. Il pourra donc également être exporté, via gazoduc, vers les pays voisins, notamment l'Égypte.

Aphrodite a été la première découverte dans la Zone exclusive économique (ZEE) de Chypre en septembre 2011 avec le forage du puits A-1. En 2013, le puits A-2 a confirmé l'énorme potentiel de ce champ. Ceci attise les convoitises. Les frontières de cette région sont contestées par la Turquie qui revendique également cette zone et a envoyé à plusieurs reprise un navire d'exploration, l'Oruç Reis, au large de l'île méditerranéenne et de la Grèce. Ankara entend que les gisements potentiels bénéficient également à la République turc de Chypre du Nord (RTCN), reconnue seulement par la Turquie.

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.












Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info