Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le centre R&D de Barcelone dope l'activité éolienne d'Alstom


Rédigé par , le Mercredi 11 Février 2015 - Lu 9225 fois


Adapter la technologie aux contraintes environnementales locales (photo Alstom)
Adapter la technologie aux contraintes environnementales locales (photo Alstom)
ESPAGNE. La division d'énergie éolienne du groupe Alstom enregistre une augmentation sensible de son activité en 2014, avec un chiffre d'affaires en hausse de 15% qui atteint 1 mrd €. Cette filiale de la multinationale française est basée à Barcelone, dans le quartier technologique 22@. Alstom y compte quelque 500 salariés, parmi lesquels près de 200 personnes affectées au service de Recherche et Développement (R&D). C'est justement cette capacité d'innovation qui justifie la croissance de l'activité éolienne du groupe. Grâce aussi à une stratégie internationale pour s'adapter aux différents marchés, qui a notamment permis de multiplier les implantations sur l'ensemble du globe et de faire face au ralentissement lié à la conjoncture en Europe. « Sur des marchés comme l'Espagne, la France ou l'Italie, nous avons été affectés par la crise », confirme Jordi Puigcorbé, vice-président d'Alstom Wind Innovation. Des difficultés largement compensées par les bons résultats au Brésil notamment, où Alstom a signé en 2014 deux contrats représentant au total 440 M€, dont un parc d'éoliennes à Bahia pour la production de 355 MW.
 
L'efficacité du centre de R&D de Barcelone demeure un atout majeur selon Jordi Puigcorbé, pour répondre aux contraintes environnementales locales, « comme c'est par exemple le cas avec les normes antisismiques au Japon. » Alstom vient aussi de remporter un contrat en Corée du sud, pour la fourniture d’éoliennes destinées au parc de Gowon, près de Séoul. La multinationale assurera ainsi la fourniture et supervisera l’installation comme la mise en service de six éoliennes ECO 110, dotées d'une technologie qui protège la ligne de transmission des forces indésirables du vent, en les redirigeant vers le mât. Une fois en exploitation, ce parc éolien disposera d’une capacité de production de 18 MW.

Alstom Wind est également présent au Maghreb, et particulièrement au Maroc, où la filiale met à profit sa capacité d'innovation pour concevoir de nouvelles infrastructures éoliennes plus résistantes aux tempêtes de sable. 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info