Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le catamaran PlanetSolar voguera en Méditerranée pendant l'été 2012


Rédigé par , le Lundi 11 Juin 2012 - Lu 3243 fois


Le PlanetSolar bénéficie de 537 m² de panneaux photovoltaïques (photo PlanetSolar)
Le PlanetSolar bénéficie de 537 m² de panneaux photovoltaïques (photo PlanetSolar)
MÉDITERRANÉE. Après son tour du monde, le catamaran solaire suisse MS Tûranor PlanetSolar  vient de quitter les chantiers de La Ciotat (près de Marseille) où il s'était arrêté pour quelques révisions.

Le tour du monde débuté en septembre 2010 à Monaco s'est achevé dans la Principauté le 4 mai 2012.

Les équipiers de ce navire de trente et un mètres de long et de 15 mètres de large conçu par le Néo-Zélandais Craig Loomes, prévoient de le faire voguer en Méditerranée durant l'été 2012. Il accostait à Marseille du 9 au 12 mai et se trouve, depuis le 10 juin et jusqu'au 20 juin à Barcelone. Il se rendra ensuite à PortAdriano à Calvia (Majorque) puis dans d'autres ports méditerranéens jusqu'en octobre 2012.

Plus grand bateau solaire au monde, le catamaran Tûranor (puissance du soleil dans la mythologie de JRR Tolkien) a été mis à l'eau en mars 2010 à Kiel en Allemagne après quatorze mois de construction aux chantiers navals Knierim Yachtbau. Il peut voguer à 7,5 nœuds en moyenne (14 km/h) et fonctionne uniquement grâce à l'énergie solaire qu'il capte grâce à ses 537 m² de panneaux solaires (38 000 cellules photovoltaïques).

Le PlanetSolar achève son tour du monde à Monaco (photo PlanetSolar)
Le PlanetSolar achève son tour du monde à Monaco (photo PlanetSolar)




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info