Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le cargo-mixte Piana fait ses premiers ronds dans l'eau



            Partager Partager

Le gros oeuvre a été réalisé sur le Piana qui sera livré en juin 2011. (Photo N.B.C)
Le gros oeuvre a été réalisé sur le Piana qui sera livré en juin 2011. (Photo N.B.C)
CROATIE. Le 24 novembre 2010, le futur cargo-mixte de la Compagnie Méridionale de Navigation a été présenté publiquement aux chantiers de Brodosplit en présence de plusieurs milliers d’ouvriers et de la direction de la CMN (Compagnie Méridionale de Navigation).

Faute de trouver sur le marché de l’occasion un navire spécialement taillé pour la continuité, l’armement a opté pour une construction neuve. Ce navire présente la particularité d’offrir 2500 mètres linéaires de capacité sur seulement 180 mètres, longueur maximale pour pouvoir "éviter" (manœuvrer) entrer dans les ports de Marseille et Bastia.

Autre nouveauté : sa grande capacité passagers (750 lits) qui met ce navire mixte en position de force pour pouvoir remporter l’appel d’offres.  
De gros efforts ont par ailleurs été déployés pour en faire un « clean ship » (peinture, tri sélectif, revêtement de coque en silicone, traitement des eaux de ballast, carène optimisée pour la vitesse commerciale…). D’un coût de 150 M€, il a été financé par la CMN, sa maison-mère Stef-TFE et un pool de six banques emmené par la Caisse d’Epargne Provence-Alpes Corse. 

Le Piana devrait être livré en juin  2011 avec deux mois de retard  en raison de difficultés entre les chantiers et les sous-traitants portant sur les aménagements des espaces publics. 

Il  remplacera sur la ligne Marseille-Bastia le Scandola qui sera alors mis en vente.

Nathalie Bureau du Colombier à SPLIT
Vendredi 26 Novembre 2010

Lu 2773 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.