Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Vatican et la Palestine signent un accord historique


Rédigé par , le Vendredi 26 Juin 2015 - Lu 3247 fois


Le Vatican reconnaît de facto l'Etat palestinien (photo GT)
Le Vatican reconnaît de facto l'Etat palestinien (photo GT)
VATICAN / PALESTINE. Après quinze ans de négociations, le Saint-Siège et les autorités palestiniennes ont paraphé, vendredi 26 juin 2015 au Vatican, un accord portant sur les droits de l'Église catholique dans les territoires palestiniens.

Le texte signé dans le palais pontifical par le prélat britannique Paul Richard Gallagher (secrétaire pour les relations avec les États) et Riyad Al-Maliki (ministre palestinien des Affaires étrangères) comprend un soutien à une solution "du conflit entre Israéliens et Palestiniens dans le cadre de la formule de deux États."

L'accord apparaît aux yeux de certains comme une reconnaissance de facto de l'État palestinien. Et c'est bien ce qui déplaît à Israël dont le ministère des Affaires Étrangères a tout suite "regretté" cet accord en indiquant qu'il "endommage les perspectives pour faire avancer un accord de paix, et nuit à l'effort international visant à convaincre l'Autorité palestinienne à reprendre les négociations directes avec Israël."

Le Vatican travaille également à un accord avec Israël sur les droits juridiques et patrimoniaux des congrégations catholiques dans ce pays.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info