Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Var va présenter une plate-forme numérique franco-italienne pour l'agroalimentaire


Rédigé par , le Vendredi 16 Mars 2018 - Lu 11950 fois


La place de marché va permettre les échanges transfrontaliers entre l'Italie et la France (photo : CCI du Var)
La place de marché va permettre les échanges transfrontaliers entre l'Italie et la France (photo : CCI du Var)
FRANCE / ITALIE. Conçu pour favoriser le "business agroalimentaire", le projet européen transfrontalier "Food & Wine Market Place" figure parmi les treize dossiers de la CCI du Var compris dans le programme Interreg Marittimo France-Italie 2014-2020 regroupant les régions de Corse, Ligurie, Sardaigne, Toscane et Var. Il est porté par la Chambre de commerce et d'industrie de Bastia (chef de file) et celle du Var, la mairie de Rosignano Marittimo (Toscane), la Confcommercio Nord Sardegna et l'Associazione Casa della Città Leopolda (Pise-Toscane).

« Ce projet vise à augmenter fortement la visibilité et l'attractivité non seulement des producteurs agroalimentaires du Var, mais aussi du territoire transfrontalier et bien au delà car la filière peut également agir de manière transversale et complémentaire dans des domaines comme le tourisme, en proposant un tourisme éthique, durable et de qualité, avec des circuits de types oenotouristiques ou gastronomiques », précise Eric Mascaro, élu de la CCI du Var.

L'entreprise méditerranéenne au coeur de var.up

Entièrement gratuite pour les entreprises, la place de marché "Food & Wine" s'appuie sur deux missions principales : la création d'une plate-forme dématérialisée (fw-marketplace.com) depuis décembre 2017 qui permet la mise en relation directe entre producteurs et acheteurs/distributeurs/internautes; et l'accompagnement des entreprises sur différents événements de promotion des produits et savoir-faire régionaux (foires, salons, rencontre B to B). Les partenaires de la plate-forme espèrent un millier d'inscriptions d'ici février 2019.

Le 22 mars 2018 à Toulon, sera présenté officiellement la plate-forme numérique, pilotée par l'Union patronale du Var, lors de la manifestation var.up (2 500 visiteurs attendus sur 109 stands). Cette 16e édition du salon organisé par l'Union patronale du Var aura cette année pour thématique "L'entreprise méditerranéenne".

Parallèlement, se tiendra également le salon Bacchus (Toulon du 23 au 25 mars 2018). Cette manifestation, 26e du nom, accueillera un espace de vente Food & Wine Market Place avec dix producteurs (six alimentaires et quatre producteurs de vins) en provenance de Corse, d'Italie et du Var.

Les prochains rendez-vous des producteurs italiens et du Sud de la France sont prévus lors d'Art'&Gustu à Aléria (28 et 29 avril 2018), Foodies Festival à Rosignano Marittimo (28 avril au 1er mai 2018), Cavalcata Sarda à Sassari (18 au 20 mai) et à la Foire de la Châtaigne de Collobrières (21 octobre 2018).















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info