Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le TGV Lisbonne Madrid sacrifié sur l'autel de la rigueur


Rédigé par , le Jeudi 22 Mars 2012 - Lu 4153 fois


Lisbonne ne sera pas à 3 heures de Madrid (photo DR)
Lisbonne ne sera pas à 3 heures de Madrid (photo DR)
PORTUGAL. Les tergiversations sont terminées ! Le gouvernement portugais a décidé de "suspendre définitivement" la construction de la ligne TGV qui devait rejoindre Lisbonne à Madrid. Cette liaison de 167 km traversant le Portugal d'ouest en est, de Poceirao à Caia, aurait permis de raccorder, dès 2013, la capitale portugaise au réseau européen à grande vitesse, via l'Espagne.

Le gouvernement portugais avait déjà annoncé en juin 2011 la suspension provisoire de cette ligne. Alors que la ligne côté espagnol devrait bien être livrée comme prévue en 2013.

Cette décision intervient alors que le pays, sous perfusion de l'aide internationale comme la Grèce et l'Irlande, se débat dans de grosses difficultés financières et doit lutter contre un fort endettement public que mettrait encore plus à mal un tel projet.

Sous l'impulsion des groupes Soares da Costa et Brisa, le consortium Elos, qui regroupe également l'espagnol ACS, les groupes portugais Lena, Bento Pedroso, Edifer, Zagope et d'autres sociétés, a déjà annoncé qu'il réclamerait 300 M€ à l'Etat portugais pour ce contrat avorté d'un montant total de 8,9 mrds €.

La bataille juridique va désormais commencer alors que la Cour des comptes portugaise a estimé que le contrat accordé au consortium Elos en mai 2010 (pour le tronçon portugais) ne respectait pas le cahier des charges.

Cette ligne à grande vitesse aurait mis les deux capitales à moins de trois heures.

Lire aussi : Le Portugal suspend la construction de la Lgv Lisbonne / Madrid




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info