Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le « Réseau des aménageurs » se réunit à Marseille


Euroméditerranée et l'Avitem relancent le « réseau des aménageurs et des opérateurs de la ville méditerranéenne durable ». Avec comme objectif de définir des modèles pour les grandes opérations d'aménagement urbain.


            Partager Partager

En vingt ans de rénovation urbaine, l'EPA d'Euroméditerranée a acquis une solide expérience (photo : Caroline Garcia)
En vingt ans de rénovation urbaine, l'EPA d'Euroméditerranée a acquis une solide expérience (photo : Caroline Garcia)
FRANCE. Tirana 2030 en Albanie, Ghardaïa en Algérie, Alexandrie en Égypte, le Grand port de Malaga en Espagne, ou encore les Berges du lac à Tunis. Au total, les pays méditerranéens connaissent actuellement une trentaine de grandes opérations d'aménagement urbain. Elles sont toutes uniques, mais toutes doivent résoudre des problèmes juridiques, financiers, environnementaux, techniques...

C'est pourquoi l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem) et l’Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (Epaem) ont décidé de réanimer le Réseau des aménageurs, structure informelle créée en 2009 et en sommeil depuis deux ans. Une dizaine de délégations d'aménageurs des trois rives de la Méditerranée, mais aussi les grands bailleurs de fonds qui interviennent sur cette zone se retrouvent donc à Marseille les 17 et 18 décembre 2018.

Parler le même langage

Objectif numéro un, partager les expériences. Il ne s'agit pas de rédiger un livre de recettes, mais de définir des modèles, des démarches. Pour cela, huit projets sont présentés à Marseille : Tirana (Albanie), le Ksar Tafilelt de Ghardaïa (Algérie), les berges du Lac de Tunis (Tunisie), des projets de l’agence urbaine de Tétouan et de l’Eco-cité de Zénata (Maroc), Euroméditerranée, Sagrera Alta Velocitat de Barcelone (Espagne), la réhabilitation du district du coton à Alexandrie (Égypte). Chaque aménageur va détailler son organisation, identifier les écueils qu'il a rencontré et expliquer comment il les a contourné.

Les aménageurs vont également pouvoir discuter avec les grands bailleurs de fonds internationaux, à l'image de la BEI ou de l'AFD. Des interlocuteurs essentiels dans la conduite de ces grands projets, mais qui financent habituellement des infrastructures précises et non pas des dossiers aussi globaux. Il faut donc apprendre à parler le même langage.

Gérard Tur

Vendredi 14 Décembre 2018

Lu 1283 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXIONS

Israël/Russie : Des relations plus profondes qu'on ne le croit...

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE