Voir aussi
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

Le Qatar prend une part symbolique de Total (photo Total)
QATAR / FRANCE. Le Qatar fait de plus en plus parler en France. Après Vinci , Veolia Environnement et EADS , le pays serait, selon Les Échos, devenu depuis l'été 2011, l'un des principaux actionnaires de Total. Total n'aurait pas souhaité avancer de commentaires.
Le Qatar détiendrait de la première entreprise française environ 2% du capital, mentionne le journal, mercredi 14 mars 2012, et précise que "les achats auraient été discrètement réalisés par deux fonds souverains, avant d'être récemment regroupés au sein de Qatar Holdings".
Le Qatar s'illustrerait donc au rang des principaux actionnaires de Total, derrière les salariés de l'entreprise (4,4%), le milliardaire belge Albert Frère (4%) et à égalité avec le fonds souverain chinois State Administration of Foreign Exchange .
L'intérêt du richissime émirat gazier pour la France n'est plus à prouver. Le Qatar possède 5% du capital du groupe de services aux collectivités Veolia Environnement, 5,6% du constructeur Vinci et 7,5% du constructeur aéronautique EADS et est devenu récemment le premier actionnaire du groupe Lagardère , avec 10,1% du capital.