Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le « Projet stratégique » de Marseille présenté au Conseil de développement portuaire


C’est ce 26 février 2009, que le projet stratégique du port de Marseille, pour la période 2009-2013, sera soumis à l’avis des membres du Conseil de développement portuaire (CDP). Ce document, qui met en œuvre au plan local la réforme des ports français, sera ensuite définitivement adopté le 3 avril prochain par le Conseil de surveillance.


            Partager Partager

Les membres du Conseil de Développement Portuaire sont issus des milieux professionnels sociaux et associatifs. (Photo N.B.C)
Les membres du Conseil de Développement Portuaire sont issus des milieux professionnels sociaux et associatifs. (Photo N.B.C)
MARSEILLE. Ordre du jour chargé pour les 40 membres du Conseil de développement portuaire consultés aujourd’hui même, jeudi 26 février, sur le projet stratégique du port de Marseille.


Présenté le 17 février dernier aux cadres du port, ce projet, dans sa version initiale, dresse l’inventaire des secteurs d’activités qui feront l’objet d’un transfert vers le secteur privé : terminaux à conteneurs de Graveleau et Mourepiane, terminal minéralier et terminal céréalier des Tellines.

Selon le document de synthèse initial, dont econostrum a obtenu une copie, il est prévu « la création d’une société de maintenance commune dont les opérateurs de manutention seront majoritaires au capital ».

Concernant les activités de levage dans les bassins Est, le port n’envisage pas pour l’instant de transférer l’outillage et les personnels aux sociétés de manutention, affaiblies par le départ en début d’année du dernier trafic conventionnel de fruits et primeurs.

Le GPMM va s’attacher à « retrouver une activité commerciale dans ce secteur (…) » et prévoit de lancer « un appel à projet intégrant un périmètre de terminal, un outillage et un effectif associé ».

De nouvelles activités transférées au secteur privé portuaire

Les terminaux voyageurs sont également inscrits au chapitre des transferts et filiales sans toutefois livrer le détail entre l’activité lignes régulières de voyageurs et la croisière (dont le principal terminal vient d’être concédé à un groupement d’armateurs).

« Nous avons découvert le 17 février que l’activité voyageur faisait l’objet d’une réflexion quant à son transfert, que la maintenance allait être privatisée et le levage transféré alors qu’initialement cette activité devait être filialisée », indique un porte-parole du syndicat CFDT.

Selon ce syndicat, le plan stratégique «ne comporte ni volet social», ni « volet aménagement et environnement ». Il n’évoque non plus le devenir du GPMM, « une fois les activités filialisées ».
Dans son projet stratégique, le port se donne comme objectif de modifier les parts modales au profit des modes alternatifs à la route.

L’objectif à 2013 est de passer de « 6 à 10% pour le fluvial, de 13 à 20% pour le ferroviaire et de 80 à 70% pour la route ». Pour mener à bien l’ensemble de ces projets, le port s’appuie sur une politique d’investissements de 670 M€ sur 4 ans.

Il table sur l’augmentation du trafic conteneurisé à la mise en service de Fos 2XL en 2010 pour développer ses tonnages qui, selon ses projections, devraient passer de 96 MT en 2009 à 103 MT en 2010 et franchir la barre des 125 MT en 2013.

Mercredi 25 Février 2009

Lu 2630 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.