Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez pourrait perdre son siège


Rédigé par , le Vendredi 26 Juillet 2019 - Lu 3170 fois


Pedro Sanchez n'a plus que jusqu'au 23 septembre 2019 pour trouver une coalition (photo : gouvernement espagnol)
Pedro Sanchez n'a plus que jusqu'au 23 septembre 2019 pour trouver une coalition (photo : gouvernement espagnol)
ESPAGNE. Le 28 avril 2019, sa victoire aux élections législatives lui avait permis de briguer un nouveau mandat de Président du gouvernement espagnol par intérim. Trois mois plus tard, Pedro Sanchez a échoué à former un gouvernement.
Ses 28% de voix obtenues obligeaient le socialiste à trouver un allié, faute de majorité. Las, il n'a pas réussi à séduire la coalition de la gauche radicale Unidas Podemos - malgré l'abstention des indépendantistes catalans de la Gauche républicaine (ERC) - en obtenant 124 votes pour, 155 contre et 67 abstentions lors du vote de confiance au Parlement, jeudi 25 juillet 2019.

Cet échec à l'investiture pourrait plonger le pays dans une crise gouvernementale. Pedro Sanchez a encore un petit répit pour poursuivre les négociations et retenter sa chance devant le Parlement. Mais, si le 23 septembre 2019, il n'est pas investi, les Espagnols devront retourner aux urnes en novembre 2019. Il s'agirait alors des quatrième législatives en quatre ans.

Pedro Sanchez avait succédé à Mariano Rajoy (PP) en juin 2018.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info