Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Premier ministre tunisien obtient les pleins pouvoirs pour lutter contre le coronavirus



            Partager Partager

Elyes Fakhfakh peut désormais gouverner par décrets-lois pour lutter contre la pandémie de coronavirus (photo : F.Dubessy)
Elyes Fakhfakh peut désormais gouverner par décrets-lois pour lutter contre la pandémie de coronavirus (photo : F.Dubessy)
TUNISIE. L'Assemblée des représentants du peuple (ARP) tunisienne a voté, en visioconférence samedi 4 avril 2020 par 178 voix pour, 17 contre et deux abstentions, un texte donnant la possibilité au Premier ministre de légiférer directement durant deux mois sur le Covid-19. Elyes Fakhfakh va ainsi pouvoir adopter les mesures nécessaires pour limiter la propagation de la pandémie.

Cette situation exceptionnelle, qui l'exonère du passage des textes de loi devant les députés, s'appuie sur l'article 70 de la Constitution tunisienne promulguée en 2014. Il prévoit cette délégation de pouvoirs à condition que ce soit "pour un motif déterminé" (la pandémie du coronavirus) et "une durée déterminée" (deux mois).

Le premier ministre gouvernera donc par décrets-lois sur ce dossier. A la fin de la période de ces deux mois, ils devront cependant être soumis à postériori au Parlement pour adoption.

Selon le ministère tunisien de la Santé publique, au 4 avril 2020 matin, la Tunisie recense 574 cas confirmés de coronavirus dont vingt-deux décès. Une période de confinement a été décidée depuis le 22 mars 2020 jusqu'au 19 avril 2020.

La rédaction
Lundi 6 Avril 2020

Lu 1554 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.