Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info





Le Pr. Rastoin plaide pour une PAAC euroméditerranéenne



            Partager Partager

De gauche à droite :  Younes Zrikem (Groupe Tazi, Maroc), le Pr Jean-Louis Rastoin, Xavier Beulin, président de Sofprotéol et de la FNSEA (photo Alfred Mignot)
De gauche à droite : Younes Zrikem (Groupe Tazi, Maroc), le Pr Jean-Louis Rastoin, Xavier Beulin, président de Sofprotéol et de la FNSEA (photo Alfred Mignot)
MÉDITERRANÉE. La lourde insécurité alimentaire qui sévit dans les onze pays du sud et de l’est de la Méditerranée (PSEM) ira s’aggravant dans les prochaines années, générant l’accroissement de leur facture alimentaire et des déficits de quelque 50 milliards de dollars en 2030.

Pour contrer cette évolution, qui s’avérerait insupportable tant pour les comptes publics que pour la cohésion sociale des PSEM, le Pr Jean-Louis Rastoin, ingénieur agronome, auteur d’un rapport sur la politique agricole et alimentaire en Méditerranée, préconise la création d’une PAAC euroméditerranéenne (le double A signifiant agricole et alimentaire).

Une thèse présentée lors d’une conférence organisée par l’IPEMED à l’Académie diplomatique internationale à Paris.

« Détail » qui a son importance : cofinancée à 50/50 par les PSEM et par l’Union européenne, cette PAAC ne coûterait que 5 euros par an et par Européen. Pas si cher !

Autre orateur invité, Xavier Beulin, Président de Sofiprotéol et de la FNSEA, a exprimé son intérêt pour cette approche euroméditérranénne, considérant que le temps est venu de rechercher une voie médiane entre le multilatéralisme et le bilatéralisme. Autrement dit, de « régionaliser la mondialisation », selon une expression qui fait florès désormais.

Jeudi 11 Octobre 2012

Lu 1090 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.