Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Portugal vise un déficit à 1% du PIB en 2018



            Partager Partager

PORTUGAL. Le Portugal n'en finit pas d'étonner. Il avait déjà fait sensation en remboursant prématurément les emprunts consentis entre 2011 et 2014 par ses créanciers internationaux puis en réalisant un déficit à 2% du PIB en 2016. Le plus bas depuis 1974 et la Révolution des Œillets qui avait porté la démocratie dans ce pays.

Et voilà que maintenant le gouvernement socialiste - au pouvoir depuis novembre 2015 -  annonce un déficit public de 1,5% du PIB en 2017 contre 1,6% prévu dans le budget. Dans le même temps, le pays devrait connaître une croissance de 1,8% (1,5% annoncée auparavant) en 2017 et de 2,2% en 2021.

Mieux, lors de sa présentation de son programme de stabilité 2017-2021, jeudi 13 avril 2017, Mario Centeno, ministre portugais des Finances, envisageait d'atteindre un déficit d'1% du PIB dès 2018 et de 0,9% en 2021. La dette publique passeraient de 127,9% du PIB en 2017 à 109,4% en 2021. "Nous atteindrons un équilibre budgétaire en 2020 tout en faisant baisser la dette publique", souligne Mario Centeno. Une dette publique qui se positionne pourtant comme la troisième de la zone euro derrière la Grèce et l'Italie.

Lisbonne réalise des prouesses en allant à contre-courant des politiques d'austérité prônées en Europe. Le gouvernement a redonné du pouvoir d'achat aux Portugais en augmentant le salaire minimum comme les prestations sociales et en réinstaurant les 35 heures dans la fonction publique. Grâce au succès du tourisme et des exportations, le taux de chômage est passé en dessous de la barre des 10%, son niveau le plus bas depuis 2009.

"Nous avons eu l'occasion unique d'en finir avec la théorie selon laquelle l'Europe est condamnée à un avenir fait uniquement d'austérité. Le modèle portugais est une recette exportable dans tout le continent", assure Mario Centeno.
Le renouveau du tourisme allège le taux de chômage (photo : B.L.)
Le renouveau du tourisme allège le taux de chômage (photo : B.L.)

Vendredi 14 Avril 2017

Lu 2836 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.