Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le Portugal vend pour 4,5 mrds$ de dette publique


Rédigé par , le Jeudi 3 Juillet 2014 - Lu 5436 fois


Le Portugal cherche la diversification de ses marchés (photo BL)
Le Portugal cherche la diversification de ses marchés (photo BL)
PORTUGAL. Lisbonne a émis des obligations du trésor à dix ans, libellés en dollars, pour une valeur totale de 4,5 mrds$ (3,3 mrds€).

C’est la première fois depuis 2005 qu’un pays européen procède à une opération de cette envergure en direction des Etats-Unis (86% de la demande y était localisée). L’opération était syndiquée entre Barclays, Danske Bank, HSBC et Société Générale.

Selon le président de l’Agence de gestion du trésor et de la dette publique (IGCP), João Moreira Rato, l’objectif était d’atteindre des gestionnaires de fonds qui n’investissent pas d’habitude en euros. La démarche vise essentiellement la diversification des marchés selon Lisbonne.

A noter que la demande pour cette émission de dette publique a atteint 10 mrds$ (7,34 mrds€) soit plus du double de l'offre.

C’est la première opération en dollars depuis quatre ans au Portugal, pays qui était encore sous assistance financière internationale à la fin du mois de mai 2014. L’État portugais est actuellement totalement dépendant des marchés pour son financement, dans la mesure où il a renoncé à recevoir la dernière tranche de son plan de sauvetage, après le rejet par la Cour constitutionnelle de plusieurs mesures d'austérité inscrites au budget 2014.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info