Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Portugal va investir 60 M€ dans des autobus à faibles émissions de CO2


Rédigé par , le Lundi 24 Octobre 2016 - Lu 3089 fois


Le Portugal va se doter de bus écologiques (photo B.L.)
Le Portugal va se doter de bus écologiques (photo B.L.)
PORTUGAL. La Commission européenne approuve, lundi 24 octobre 2016, une aide publique de 60 M€ en faveur d'autobus respectueux de l'environnement.

Désireux de remplacer les anciens autobus conventionnels par de nouveaux à faibles émissions, le Portugal va donc pouvoir subventionner à hauteur de 85% l'achat d'autobus roulant au gaz naturel comprimé ou au gaz naturel liquide, d'autobus électriques ou hybrides et d'autobus à hydrogène. Ainsi que les infrastructures de ravitaillement/recharge. Lisbonne participera à ces acquisitions via un financement au titre du Fonds de cohésion de l'Union européenne. Les compagnies d'autobus prendront à leur charge les 15% restants. L'aide publique à l'achat portera uniquement sur le surcoût.

Ces cars à faibles émissions de CO2 - au moins 15% en dessous des normes européennes en vigueur - sont destinés à circuler dans les zones urbaines. La Commission européenne a constaté que "les autobus à faibles émissions étaient peu utilisés au Portugal en raison de leur coût élevé par rapport aux autobus conventionnels. En conséquence, les opérateurs privés sont peu enclins à investir dans des infrastructures de ravitaillement/recharge destinées à ces autobus à faibles émissions, ce qui complique la tâche des exploitants qui souhaitent acquérir des autobus à faibles émissions."

Pour bénéficier de cette aide, les opérateurs privés (compagnies d'autobus et autorités responsables du transport de passagers sur les lignes urbaines au Portugal) devront répondre à un appel d'offres ouvert.

"Cette mesure permettra d'améliorer la qualité de l'air au Portugal et est compatible avec l'objectif européen de réduction des émissions. Elle favorise la transition vers un transport public plus écologique dans les zones urbaines sans fausser la concurrence" souligne Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info