Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Portugal va accélérer l'extraction de lithium


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 30 Août 2019 - Lu 2613 fois


Photo Dnn87- CC BY 3.0 wikipedia
Photo Dnn87- CC BY 3.0 wikipedia
PORTUGAL. Le gouvernement portugais vient d'annoncer qu'il lancera fin 2019 un appel d'offres international pour de nouvelles explorations. La consultation a pris du retard, notamment sous la pression des écologistes. Avec 400 tonnes extraites en 2018, le pays est le premier producteur européen. Son sous-sol regorge de lithium et les besoins vont croître de façon exponentielle avec le développement des voitures électriques.
 

Les candidats devront avoir les reins solides. Au total, l'exploitation des gisements devrait mobiliser 3,3 milliards d’euros d'investissements pour le seul Portugal. La Chine consomme à elle seule 57% du lithium produit dans le monde, essentiellement pour son industrie automobile. Il s'est vendu en Chine en 2018 60% de plus de voitures électriques qu'en 2017. Pour contrôler un marché stratégique, l'empire du milieu investit dans des mines en Australie, en Bolivie et au Chili, par l’intermédiaire d'entreprises comme Tianqi, Xinjiang TBEA Group Co ou encore Ganfeng. Le Portugal pourrait les intéresser.   





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info