Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Portugal reporte la privatisation de TAP


Rédigé par , le Mardi 16 Octobre 2012 - Lu 1463 fois


La privatisation de la TAP ne se fera qu'en 2013 (photo B. Luis)
La privatisation de la TAP ne se fera qu'en 2013 (photo B. Luis)
PORTUGAL. Le gouvernement portugais décide d’accorder un délai supplémentaire à la privatisation du secteur aéroportuaire, qui concerne la compagnie aérienne TAP  ainsi que l’opérateur ANA- Aéroports nationaux.

Dans son projet de budget pour 2013, le Ministère des Finances admet un nouveau cahier des charges pour l’OPA, ce qui reporterait une conclusion du processus de vente au premier trimestre de 2013, au lieu du dernier trimestre de 2012.

En ce qui concerne ANA, le gouvernement a l’intention de placer toutes les concessions aéroportuaires dans le giron de cette entreprise publique, et dans un deuxième temps de procéder à la privatisation. Ce projet n’a pas l’aval de Bruxelles. Des discussions seraient en cours pour infléchir la décision de la Commission européenne.

Quant à TAP, évaluée à 500 M€, la liste des éventuels repreneurs admis à procéder à la seconde phase du processus de privatisation ne sera dévoilée qu’à la fin du mois d’octobre. Selon différentes sources, SYNERGY, la holding détentrice de Avianca Brésil et Avianca Colombie se trouverait en bonne position. Cette compagnie, qui opère surtout en Amérique du Sud, et en particulier au Brésil, bénéficierait ainsi du hub portugais pour pénétrer le marché européen et faire le lien avec l’Afrique. La TAP opère actuellement sur 74 vols hebdomadaires vers ces deux destinations.

Le peu d’intérêt des grandes compagnies aériennes européennes pour la reprise de TAP, et son déficit de 112 M€ à la fin du premier semestre 2012, font peser des doutes quant au bien-fondé de l’opération de privatisation.

Les employés de la Compagnie aérienne TAP farouchement opposés à la restructuration de leur entreprise se réuniront mercredi 17 octobre 2012 pour décider de nouvelles actions de protestations.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info